Recouvrer des impayés à Limoges
Le commissaire de justice à limoges est le seul à pouvoir vous offrir un recouvrement allant de la démarche amiable à l’exécution forcée.
Au cœur de nos activités, le recouvrement relève de notre expertise. Il recouvre plusieurs formes, selon la nature, l’ancienneté, l’importance et le volume de créances.
Pour chaque situation nous mettrons à votre service notre expérience pour analyser vos attentes et vos besoins, afin de vous apporter une réponse personnalisée et globale.
De plus, préalablement à une mise en recouvrement, sur un panel de dossiers ou sur un portefeuille entier, nous pouvons engager des démarches de cadrage et de mesure de la solvabilité de vos débiteurs, soit par des démarches téléphoniques, soit par un passage à domicile par un de nos clercs dédiés à cette activité de visite domiciliaire.
Si notre activité de recouvrement peut être exercée sur tout le territoire national, nous mettons quotidiennement nos compétences en matière de recouvrement sur le plan local. Nous traitons quotidiennement des demandes de recouvrement pour le compte d’entreprises de Haute-Vienne, de Creuse et de Corrèze.
Nos clercs et nos Huissiers se déplacent quotidiennement sur les principaux secteurs du Limousin (de Brive à Aubusson, en passant par Ussel, Tulle, Saint Junien mais aussi Guéret, la Souterraine et Limoges), pour assurer un recouvrement de proximité, efficace et réactif.
Recouvrement des impayés avec commissaire de justice à Limoges : Votre Solution de Confiance
Le recouvrement des impayés constitue un défi majeur pour de nombreuses entreprises à Limoges, comme ailleurs. Pour garantir une récupération rapide et efficace des créances impayées, faire appel à un commissaire de justice spécialisé dans le recouvrement s’avère être une stratégie judicieuse. Dans cet article, nous explorons les avantages de faire appel à un commissaire de justice pour recouvrer vos impayés à Limoges.
La nécessité du recouvrement des impayés
Les impayés peuvent avoir un impact significatif sur la santé financière et la stabilité d’une entreprise. Non seulement ils réduisent la trésorerie disponible, mais ils peuvent également entraîner des perturbations opérationnelles. Il est donc crucial pour toute entreprise de mettre en place des mesures efficaces pour récupérer les créances impayées.
Le recouvrement amiable
Le recouvrement amiable est un mode de recouvrement exclusif de toute action judiciaire, cela signifie que nous intervenons dans un cadre hors tribunal, la créance (en raison de son montant ou de son ancienneté ou par choix du client) n’a pas encore, à ce stade, été soumise à un juge.
Dans cette hypothèse nous intervenons dans le respect des règles de droit de la consommation applicables, et nous allons donc calibrer un discours dynamique adapté à cette situation particulière.
Ce type de recouvrement est basé sur des méthodes et des stratégies dont l’efficacité n’est plus à démontrer, tout en assurant un maintien des relations commerciales entre le créancier et la personne redevable de l’impayé.
Les process de recouvrement amiable sont par essence à durée limitée (il s’agit d’un traitement en phase), l’expérience et l’analyse quotidienne des résultats nous permettent de définir avec nos clients les règles les plus opportunes pour la gestion de leurs dossiers.
Le recouvrement amiable lorsqu’il est bien réalisé est une opportunité pour chacune des parties. Pour le donneur d’ordres, récupérer les sommes qui lui sont dues pour un coût raisonnable et pour la personne en situation d’impayé, régler sa dette sans devoir supporter le coût et les désagréments d’une procédure d’exécution. Nous transformons dès lors, un conflit en une issue « gagnant-gagnant »
Le recouvrement judiciaire
Le recouvrement judiciaire concerne le recouvrement des créances qui sont consacrées par un titre exécutoire (sont des titres exécutoires les jugements et ordonnances rendus par les tribunaux, contraintes émises par les caisses de sécurité sociale, états exécutoires dressés par les agents comptables publics, les titres exécutoires dressés par nos soins sur les chèques sans provision, les actes notariés…).
Dans le cadre d’un recouvrement judiciaire confié à syslaw, nous mettons à votre service tout notre savoir-faire et nos méthodes pour parvenir à un recouvrement rapide des sommes qui vous sont dues.
Mais… si cela ne suffit pas et comme nous agissons en vertu d’un titre exécutoire, nous pouvons, si vous le souhaitez, actionner des voies de recouvrement plus fermes, nous pouvons même agir par voie de saisies.
Les procédures de saisies sont variées et peuvent porter sur tous les postes de ressources (véhicules, meubles, comptes bancaires, revenus salariés ou allocations chômage, immeubles etc…). Chaque procédure ayant ses spécificités, n’hésitez pas à nous consulter.
L’alliance entre les méthodes performantes du recouvrement téléphonique et la menace latente d’une action menée sur des comptes bancaires, un véhicule, ou même des salaires… nous permet d’optimiser encore l’efficacité de notre recouvrement.
Déposez votre dossier de recouvrement en ligne
Nouveau chez Syslaw, vous pouvez désormais déposer votre dossier en ligne, 24h/24.
Votre dossier sera automatiquement affecté à l’un de nos gestionnaires qui deviendra votre interlocuteur dédié.
Le recouvrement par Syslaw c’est toujours :
- Recouvrement amiable sur 8 semaines
- Discours adapté pour préserver votre relation client
- une facturation au résultat, au tarif unique de 14% (uniquement calculé sur les sommes récupérées)
- Cadrage de votre dossier
- Accompagnement judiciaire en option
- un recouvrement 100% sécurisé
Et surtout DU CONSEIL personnalisé, sur les suites à donner à votre dossier, et un vrai cadrage sur la situation de votre client.
Dans le cadre de votre recouvrement, vous bénéficierez automatiquement et gratuitement d’un accès à notre espace de suivi de dossiers sécurisé et en ligne.
La sécurisation de la créance : la prise de titre
Quel que soit le montant de la créance ou son origine, nous pouvons vous accompagner dans sa sécurisation.
Attention, toutes les créances sont soumises à un délai de prescription, variant de 1 an à 5 ans selon leur nature et au-delà duquel vous ne pourrez plus agir. Il est donc essentiel de maîtriser ce délai et d’interrompre la prescription par une action devant le tribunal compétent.
L’obtention d’une décision de justice est un processus qui peut s’avérer plus simple que vous ne l’imaginez et, notamment en matière de créance contractuelle, nous pouvons agir pour vous, par la voie de l’injonction de payer :
Injonction de payer ou petite créance
Pour les créances les plus modestes et les moins contestables, la procédure d’injonction de payer nous permettra d’obtenir une décision de justice sans qu’il soit nécessaire de se déplacer devant le juge. (En effet, dans le cadre de cette procédure, le juge statue sur pièces et rend une ordonnance qui ne vaudra jugement que si elle n’est pas contestée.)
Cette procédure en vigueur depuis plus de vingt ans se base sur l’acte d’huissier de justice pour donner à l’ordonnance toute sa force, pour un coût et un délai de traitement bien moindre que pour un jugement.
Dans la mise en œuvre de cette procédure nous constatons en général un délai global de l’ordre de deux mois pour que la décision soit exécutoire et définitive, pour un coût (à la charge de votre débiteur) de l’ordre de 80 à 120 euros selon le montant de votre créance.
Injonction de payer européenne
Si votre débiteur réside à l’étranger, une procédure d’injonction de payer européenne devra être déployée pour les litiges transfrontaliers.
Dans cette hypothèse, nous sommes tout à fait compétents pour vous accompagner dans le recouvrement de créances lorsque votre débiteur demeure à l’étranger, en privilégiant cette procédure plus simple et moins couteuse.
Une fois l’ordonnance obtenue, nous pourrons alors piloter son exécution en la transmettant directement à un confrère compétent localement.
Vous résidez à l’étranger et vous avez obtenu une ordonnance d’injonction de payer européenne à l’encontre d’un débiteur domicilié en France, n’hésitez pas à nous solliciter nous pouvons vous accompagner pour la faire exécuter.
Personnalisation des scénarios
Chaque typologie de créance a ses propres spécificités et même parmi des créances de même nature, chaque dossier a son histoire et chaque client a sa méthode. Nous comprenons parfaitement cela et c’est pourquoi nous sommes capables de personnaliser les scénarios de recouvrement amiable et judiciaire selon vos attentes, vos dossiers et votre activité mais aussi selon le profil de vos débiteurs et leurs actions.
Nous mettons à votre disposition un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre de votre gestion de poste client et nous aurons à cœur de vous aider à l’optimiser autant en interne que dans la sous-traitance que vous allez nous confier et dans son pilotage.
Adaptation des discours
Parce que rien n’est jamais perdu, nous sommes persuadés que même en situation d’impayé une relation client n’est pas forcément perdue.
Si nous agissons toujours dans le respect des personnes en situation d’impayé, nous pouvons en outre adapter nos discours et méthodes selon vos attentes et votre désir de préserver la relation client avec votre débiteur.
Syslaw est également membre du réseau Leximpact, le premier réseau d’Huissiers de Justice certifié ISO 9001. Fondé en 2010, Leximpact regroupe des Huissiers de Justice répartis sur l’ensemble du territoire français et soucieux d’apporter à leurs client le même soin de la qualité du service rendu.
Syslaw s’appuie sur l’ensemble du réseau leximpact pour l’ensemble de ses activités relevant du monopole des Huissiers de Justice, hors de la Cour d’Appel de Limoges.
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Reporting & analyse
Parce que nous n’avons rien à cacher, et pour que notre suivi soit toujours optimal, nous avons choisi de faire développer et de mettre à disposition de TOUS nos clients un outil de consultation des dossiers (sans filtre) et un outil de reporting et d’analyse des résultats.
Cet outil se place au niveau des analyses de résultats de nos plus gros donneurs d’ordre il vous permettra de mesurer la performance de nos actions mais également d’optimiser la durée de gestion des dossiers confiés.
Besoin de plus d’informations ?
Que vous ayez un seul dossier ou plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, nous nous engageons à vous offrir un service de qualité et un suivi personnalisé.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 05.55.33.30.77 ou 05.55.74.17.49
ou en complétant le formulaire ci-contre.