Foire aux Questions ENEDIS

Qui est ENEDIS

ENEDIS est un organisme indépendant dont la principale mission est d’acheminer l’électricité vers tous les points de consommation, sans distinction de fournisseur d’énergie.

Le particulier peut être assuré que l’électricité qu’il consomme est de même qualité, quel que soit son abonnement et quel que soit l’endroit où il réside.

Je n'ai pas de contrat avec ENEDIS

C’est normal, ENEDIS est le distributeur national d’électricité en France. Il assure l’acheminement pour le compte des fournisseurs d’énergie.

ENEDIS assure :

  • la distribution de l’électricité à tous les usagers en totale équité
  • la maintenance des installations et des infrastructures
  • l’installation et l’entretien des compteurs électriques
  • la mise en service et le raccordement au réseau de distribution électrique
  • la modernisation du réseau de distribution (comme l’installation ou le remplacement des compteurs Linky)
  • les interventions d’urgence et de dépannage sur les installations extérieures en cas de panne ou de dysfonctionnement

LE FOURNISSEUR commercialise de l’énergie électrique auprès de ses clients. Il achète de l’électricité auprès d’un producteur, dont l’électricité transite par le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité (RTE) puis par le réseau de distribution (ENEDIS) jusqu’au lieu de consommation finale.

 

Qu'est ce que la consommation hors contrat

La consommation hors contrat correspond à une consommation d’électricité sans souscription auprès d’un fournisseur d’électricité. L’énergie consommée est donc facturée par ENEDIS au tarif légal en vigueur.

Si vous estimez que la facturation pour une consommation hors contrat n’est pas due, vous devez nous fournir :

  • un état des lieux d’entrée ou de sortie
  • une copie du bail
  • une copie de votre contrat de souscription ainsi que la première facture de fourniture d’électricité et son justificatif de paiement

J'ai déjà formulé une contestation auprès d'ENEDIS

Votre contestation peut être encore en cours d’instruction auprès d’ENEDIS.

Pour nous permettre d’en savoir plus, de suspendre notre action et d’agir auprès de votre créancier, vous devez nous transmettre :

  • une copie de vos échanges (courriers, courriels) avec ENEDIS
  • les pièces justificatives

j'ai déjà réglé ma facture

Il se peut que votre paiement ait été mal imputé.

Dans ce cadre, vous devez nous transmettre un justificatif de règlement afin que nous puissions aider ENEDIS à effectuer les recherches nécessaires.

Je n'ai pas reçu ma facture

Il se peut que les coordonnées que vous avez confiées à ENEDIS ne soit pas complètes ou erronées.

N’hésitez pas à nous solliciter à l’aide du formulaire de contact, et nous communiquer toutes vos coordonnées à jour.

Nous vous ferons parvenir la facture au plus vite.